mercredi 28 octobre 2009

Le Malheur de Cousin


J'ai écouté Le Bonheur de Pierre

Effectivement, ce n'est pas extraordinaire. Mais, c'est écoutable. Ce que je veux dire par là, c'est que parfois il y a des films qui nous repoussent carrément, après 10 minutes on est déjà pu capable et il est impensable qu'on écoute tout le film. Mais celui-ci ne m'a pas fait ça, je l'ai écouté sans difficulté jusqu'à la fin.

Le problème principal est l'histoire et la relation que le Québec vit avec la France. Ils ont encore fait un film à histoire banale, avec des mauvaises valeurs pour tout le monde tout le long du film à part à la toute fin ou bien entendu ça tourne bien (ne vous inquiétez pas, ce n'étais pas un punch, mais du prévisible). Mais ce n'est pas un prétexte pour faire un film aussi dénudé et insignifiant, un film duquel on a rien à retirer, un film vide.

L'histoire banale en une phrase? Un français hérite d'une auberge accompagné d'un million d'euro au Saguenay dans le find fond de la campagne et décide d'aller y vivre mais ou il fait face à un village peu réceptif à sa venue et qui lui font plein de mauvais coups hypocrites pour tenter de le faire fuir et acheter son auberge. Mélangez le tout à une emphase plutot négative sur notre language et notre poutine pour donner un mélange qui doit donner des frissons à un français qui croit que les québécois sont comme ça.

En gros ça donne un portrait erroné de nous comme étant des sauvages vivant dans le bois fermés à toute intrusion extérieure et hypocrites en plus. Bref ce genre de film au mauvais humour ne mérite pas notre attention. À éviter.

2 commentaires: